par Nicolas » 10 Août 2016, 11:24
PERIODE 1989-1993
Là, ça se complique et ça se diversifie...En 1989 et 1990, Flea a continué à utiliser des Spector NS-2 avant de passer de manière progressive puis exclusive sur Stingray dès 1990.
Les Stingrays deviennent tellement associées à Flea que les ventes décollent sérieusement et que le chevalet des instruments est modifié à partir de 1992 pour répondre aux exigences de Flea afin d'assurer une meilleure résistance à un jeu en puissance : le fameux "Flea Bridge". Voilà quelques informations prises sur le meilleur site dédié aux Stingrays :
Same as for Circa 2nd half of 1988 (or early 1989) to circa 1992 but:
1) Although the saddles remain solid, the string grooves on the saddles are now offset to the left of centre resulting in the strings moving to the left of the mute thumb screws. Accordingly, the acute string from the bridge tail to the saddles ceases to exist.
2) Saddle grooves cease to be uniform and are cut for string gauge.
"This bridge arrangement was originally designed specifically for "Flea", for the purpose of ensuring straight string pull across the bridge saddle, rather than the "bend" that is present on the earlier models. Also the groove in the saddles is sized for each individual string, and is deeper, to make sure the string could not be pulled out with his aggressive style of playing." (Pre EB).
Basses
Spector NS 2 - Noire.
Probablement la même que la période précedente, utilisée sur les concerts du début de l'année 1989, et à quelques rares occasions en 1990, comme le concert du 31 décembre 1990 à San Francisco.
Ernie Ball Musicman Stingray- Noire - Touche palissandre.
De nombreux exemplaires différents, utilisées exclusivement en live à partir de 1990.
Ernie Ball Musicman Stingray- Noire - Touche palissandre. Morceau de scotch posé sur la plaque, avec une inscription "POLICE" écrite dessus.
La bass drop-D accordée en DADG pour If You Have To Ask.
Ernie Ball Musicman Stingray "Crunch" - Noire - Touche érable.
Utilisée pour certaines de fin 1989/début 1990. Visible dans Psychedelic Sexfunk Live From Heaven. Flea a remplacé le chevalet d'origine par un Badass II pour une meilleure résistance des cordes.
Ernie Ball Musicman Stingray V - Noire - Touche palissandre.
Il s'agit de la 5 cordes utilisée sur Blood Sugar Sex Magik pour l'enregistrement de Funky Monks et de The Righthouse & The Wicked. Visible dans le documentaire Funky Monks, sur les clichés dans la baignoire et le clip de Under The Bridge.
Ernie Ball Musicman Stingray - Blanche - Touche palissandre.
Utilisée pour les dates aux USA de la tournée de 1991.
Ernie Ball Musicman Stingray - Natural Sunburst - Fretless.
Utilisée pour quelques séances photos en 1992, notamment dans le magazine Bass Player.
Wal Custom Mach II - Bleue - Touche Palissandre.
J'ai demandé par mail à Bass Center des détails sur cette basse, voilà la réponse:
Flea purchased his Wal from the LA Bass Center right before he started recording the BSSM album. The specs on his Wal are as follows:
4-string Wal with Mach II body style.
Figure maple facings with a stained blue high gloss finish.
Rosewood fretboard.
Chrome hardware.
Achetée donc au début de 1991 à Bass Center à LA , d'abord utilisée pour les rares concerts du projet "HATE" [Hope, Anarchy, Truth for Everyone] qui réunissait sur scène Frusciante, Flea, Angelo Moore de Fishbone et un batteur. C'est la basse utilisée pour enregistrer la majeure partie des chansons de BSSM. Depuis, elle a été recouverte de stickers représentant les idoles musicales et spirituelles de Flea, qui l'a accrochée au fameux "Wall of Basses" de sa maison. On peut la voir dans certains documentaires MTV sur l'enregistrement de One Hot Minute, il s'agissait sûrement des répétitions. Pour la petite histoire, Flea a remis la main dessus quand ils sont revenus en 2005 dans la baraque de BSSM pour commencer à enregistrer Stadium Arcadium, mais le feeling mythique n'y était plus, et il a du se rabattre sur d'autres basses.
Amplis
En 1989/1990 :
Tête : Trace-Elliot
Baffles : Trace Elliot 1*15 et Trace Elliot 1048 4*10
Dès 1990 :
Têtes : 3 Gallien-Krueger 800RB
Baffles : 3 Mesa Boogie Road Ready 2*10 + 3 Mesa Boogie Road Ready 2*15
Chandler Power Conditionner CP 1200
Accordeur [ou compresseur ??] inconnu
Effets
En live :
Boss FT-2
Proco Rat
MXR Micro Amp [tilisée par exemple sur le solo de Stone Cold Bush au SNL 1992]
Autres :
DOD FX25 : bien qu'utilisée dans la Flea Master Session, ça m'étonnerait qu'il ait utilisée en live, tellement cette pédale est capricieuse.
Mu-Tron III: utilisée sur Sir Psycho Sexy. D'après la légende Blood Sugarienne et différentes interviews de Flea, la pile commencait à faiblir sérieusement au moment de l'enregistrement, c'est ce qui donne cette légère distorsion, que beaucoup de personnes ont attribué à une Bass Balls, répandant des rumeurs malveillantes. Bref, Flea demanda à quelqu'un d'aller chercher une pile de rechange, et quand le type est revenu avec la pile toute fraîche, Flea avait continué à jouer et avait même terminé sa prise. Pour ajouter plus de définition au son et compenser le manque de graves, il a enregistré une deuxième piste en son clair par dessus .
Nicolas